Les Démarches Clés

Suite au décès d'un proche, les conseillers PFG sont à vos côtés pour vous accompagner et vous soulager dans les démarches à effectuer.

Un décès à domicile

Vous disposez de 24 heures pour le faire constater sur place auprès d’un médecin.
Votre conseiller PFG se chargera ensuite de déclarer le décès au service d’Etat Civil de la Mairie concernée.

Notre entreprise gère plus de 400 maisons funéraires, généralement accessibles de jour comme de nuit, pour se recueillir dans les meilleures conditions. L'admission des défunts est possible 24h/24 et 7j/7.

Un décès dans un établissement de soins

Le médecin de garde est en charge d’établir le certificat de décès. Si l’établissement ne s’occupe pas des premières démarches administratives de déclaration, votre conseiller PFG les prendra en charge.

Si l’établissement en dispose, le défunt sera conduit à la chambre mortuaire (morgue).
Si l’établissement n’est pas équipé, un transfert vers une maison funéraire sera recommandé.

Vous pouvez aussi demander le transport du défunt vers un domicile sauf en cas d’enquête policière.

Un décès sur la voie publique

Une fois le décès constaté par un médecin, une réquisition de Police sera effectuée et le lieu de dépôt du corps imposé.

Selon les circonstances, le procureur pourra ouvrir une enquête de Police qui repoussera la possibilité d’organiser les obsèques. Votre conseiller PFG s’occupera des démarches à effectuer auprès des autorités concernées.

image

Un décès à l'étranger

Un conseiller PFG effectuera pour vous toutes les démarches nécessaires et se chargera d’organiser le rapatriement du corps.
À noter : sauf dérogation préfectorale, les funérailles doivent avoir lieu six jours ouvrables après l'arrivée du corps en France.