Le Parcours Des Funérailles

Dans le plus grand respect de vos convictions et de vos pratiques culturelles ou religieuses, les conseillers PFG sauront vous rassurer et vous accompagner dans vos décisions.

L’inhumation ou la crémation doit se dérouler au minimum 24 heures et au plus tard 6 jours ouvrables après le décès.

Inhumation

Pratiquée dans la plupart des religions, elle consiste à mettre en terre le corps du défunt et à réaliser une sépulture, lieu dédié à sa mémoire et propice au recueillement.

Crémation

Désormais courante en France, la crémation ne signifie pas absence de rite. Des cérémonies religieuses ou civiles peuvent être organisées dans des lieux de cultes ou dans des salles de cérémonie appropriées.

imageimageimage
image

Se recueillir avant les obsèques

Il est possible de demander le transport du défunt vers son domicile, la résidence d’un membre de sa famille ou une maison funéraire. Lieux de partage et de recueillement, nos maisons funéraires, appelées également athanée ou funérarium, constituent des espaces privés, généralement accessibles de jour comme de nuit.
Des soins de conservation et de présentation peuvent être réalisés par des professionnels spécialisés, les thanatopracteurs. Ils permettent de rendre au défunt une apparence naturelle et apaisée.

Préparer la cérémonie

Quels que soient vos souhaits, nos conseillers funéraires sont à votre écoute pour élaborer avec vous la cérémonie.

  • Le choix du cercueil et du capiton

Essence de bois, coloris, motifs du capiton, emblème religieux ou non … sont autant d’éléments qui vous aideront à rendre l’hommage que vous souhaitez.

  • Le choix de l’urne

A l’image du cercueil, vous aurez le choix entre plusieurs formes et matières. L’ajout de gravures est également possible.

  • La personnalisation de la cérémonie

Au travers d’éléments représentatifs de l’itinéraire, des goûts et des valeurs du défunt, les familles peuvent recréer un lien intime avec le disparu et lui rendre un hommage fidèle. Nous vous aiderons également à choisir les textes, les musiques et les gestes d’hommage.

  • Les faire-part et annonces dans la presse

L’annonce du décès à la famille et aux proches du défunt est une étape incontournable dans la préparation des funérailles. Elle passe en général par la rédaction et l’envoi de faire-part, mais également par la publication d’avis de décès dans la presse.

Retrouvez tous nos conseils ici.

  • Les fleurs et autres objets du souvenir

Pour rendre un dernier hommage à une personne chère et présenter ses condoléances à la famille, il est d’usage d’offrir des compositions florales ou des plaques funéraires personnalisées. Le conseiller PFG pourra faire livrer les articles funéraires et les cartes de condoléances directement sur les lieux de la cérémonie.

Financer les obsèques

Il existe de nombreuses possibilités pour faciliter leur financement. Quelles que soient vos contraintes, nous vous proposerons des solutions personnalisées pour y faire face et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

Retrouvez plus d’informations ici.